François-Henri Pinault : La transformation durable du groupe Kering et l’impact social d’un leader du luxe contemporain

François-Henri Pinault est le Président-Directeur général de Kering, un groupe mondial de Luxe qui regroupe des marques prestigieuses comme Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga ou Alexander McQueen. Il est également le Président de la Fondation Kering, qui lutte contre les violences faites aux femmes. Portrait d’un homme d’affaires qui a su allier créativité, performance et responsabilité.

Un héritier passionné par le numérique

François-Henri Pinault est né le 28 mai 1962 à Rennes, en Bretagne. Il est le fils de François Pinault, fondateur du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR), qui deviendra Kering en 2013. Après des études à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), il rejoint le groupe familial en 1987. Il occupe des postes dans différentes filiales, notamment dans la distribution et le commerce en ligne. En 2000, il devient Directeur général adjoint de PPR, en charge de la stratégie numérique. Il est convaincu que le digital est un levier de croissance et de transformation pour le groupe.

Un leader du luxe moderne et responsable

En 2003, François-Henri Pinault devient Président d’Artémis, la société d’investissement qui contrôle PPR. Deux ans plus tard, il succède à son père à la tête du groupe, qu’il va profondément réorienter vers le secteur du luxe. Il cède progressivement les activités de distribution (Fnac, La Redoute, Conforama…) pour se concentrer sur les marques de mode et d’accessoires haut de gamme. Il renforce également le portefeuille du groupe avec des acquisitions stratégiques comme Puma, Boucheron, Girard-Perregaux ou Christopher Kane.

Voici une vidéo présentant cet homme d’affaires :

Sous sa direction, Kering devient l’un des leaders mondiaux du luxe, avec un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros en 2020 et plus de 38 000 collaborateurs dans le monde. François-Henri Pinault mise sur la créativité et l’innovation pour faire rayonner les marques du groupe. Il leur donne une grande autonomie tout en les accompagnant dans leur développement. Il s’entoure également de talents reconnus, comme Alessandro Michele chez Gucci, Anthony Vaccarello chez Saint Laurent ou Demna Gvasalia chez Balenciaga.

Mais François-Henri Pinault ne se contente pas de viser l’excellence opérationnelle et financière. Il fait aussi du développement durable et de l’engagement social des priorités pour Kering. Il lance en 2012 la première stratégie environnementale du groupe, qui vise à réduire son impact sur la planète et à promouvoir une mode plus éthique. Il met en place des outils innovants, comme l’Environmental Profit and Loss (EP&L), qui mesure le coût écologique des activités du groupe. Il soutient également des initiatives pionnières, comme la Charte sur les relations de travail et le bien-être des mannequins ou le Fashion Pact, qui rassemble plus de 60 entreprises du secteur pour lutter contre le changement climatique.

Par ailleurs, François-Henri Pinault s’engage personnellement pour la cause des femmes. Il crée en 2008 la Fondation Kering, qui a pour mission de combattre les violences faites aux femmes dans le monde. La fondation soutient des projets d’associations locales, sensibilise le grand public et mobilise les collaborateurs du groupe. François-Henri Pinault est également membre du conseil d’administration de l’ONG Women for Women International et ambassadeur du mouvement HeForShe de l’ONU Femmes.

Un mécène passionné par l’art et la culture

François-Henri Pinault est aussi un grand amateur d’art et de culture. Il hérite de son père une collection d’œuvres d’art contemporain qu’il enrichit au fil des ans. Il possède plusieurs musées et espaces d’exposition, comme le Palazzo Grassi et la Punta della Dogana à Venise, ou la Bourse de Commerce à Paris, qui a ouvert ses portes en 2021. Il soutient également des artistes émergents et des institutions culturelles, comme le Centre Pompidou ou le Louvre.

François-Henri Pinault est marié depuis 2009 avec l’actrice mexicaine Salma Hayek, avec qui il a une fille, Valentina. Il a également deux enfants issus de son premier mariage, Mathilde et François. Il partage sa vie entre Paris, Los Angeles et Venise. Il est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.

François-Henri Pinault est un homme d’affaires visionnaire, qui a su faire de Kering un groupe de luxe moderne et responsable. Il est également un mécène généreux, qui soutient l’art et la culture. Il est enfin un homme engagé, qui se bat pour les droits des femmes et la protection de l’environnement.

catégorie :

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *