Nicolas Hieronimus, le nouveau visage de L’Oréal

Nicolas Hieronimus est le directeur général du groupe L’Oréal depuis le 1ᵉʳ mai 2021, succédant à Jean-Paul Agon qui reste président du conseil d’administration. Il est le sixième dirigeant de l’histoire du géant mondial de la beauté, qu’il a rejoint il y a 34 ans. Qui est cet homme qui a gravi tous les échelons de L’Oréal, et quels sont les défis qui l’attendent ?

Un parcours exemplaire au sein de L’Oréal

Nicolas Hieronimus est né le 3 janvier 1964 à Paris, fils d’un producteur de télévision et d’une ingénieure dans l’aérospatial. Diplômé de l’ESSEC en 1985, il commence sa carrière chez L’Oréal en 1987 comme chef de produit chez Garnier. Il y développe des gammes à succès comme Fructis et Movida, et devient directeur marketing des Laboratoires Garnier en France.

En 2000, il prend la direction générale de L’Oréal Paris France, puis la direction internationale de la marque. Il y lance des produits innovants comme Dermo-Expertise et Men Expert, et renforce le leadership mondial de L’Oréal Paris.

Voici une vidéo présentant ce dirigeant :

Après avoir dirigé la filiale mexicaine à partir de 2005, il revient en France en 2008 pour prendre la tête de la division des produits professionnels. Il y impulse une dynamique de croissance en lançant notamment la coloration Inoa.

En 2011, il devient directeur général de la division luxe, qu’il transforme en opérant une montée en gamme et une modernisation des grandes marques. Il mise également sur l’expérience consommateur, le service et le retail, et réalise des acquisitions stratégiques comme Urban Decay, IT Cosmetics ou Atelier Cologne. Il fait franchir le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires à quatre marques : Lancôme, Giorgio Armani Beauty, Kiehl’s et Yves Saint Laurent Beauté.

En 2013, il est nommé vice-président-directeur général des divisions sélectives (luxe, cosmétique active, produits professionnels), tout en conservant la présidence de la division luxe. Il supervise ainsi plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe.

En octobre 2020, il est désigné comme le successeur de Jean-Paul Agon à la direction générale du groupe L’Oréal, à compter du 1er mai 2021    .

Une vision stratégique pour L’Oréal

Nicolas Hieronimus prend les rênes de L’Oréal dans un contexte serein, le groupe ayant bien résisté à la crise sanitaire grâce à sa diversité géographique et son agilité digitale. Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2021 a atteint un niveau record de 7,6 milliards d’euros, en hausse de 10,2% à données comparables par rapport à la même période en 2020.

Le nouveau directeur général entend poursuivre la stratégie initiée par son prédécesseur, fondée sur trois piliers : l’excellence opérationnelle, l’innovation et la responsabilité sociale et environnementale.

Il souhaite renforcer le leadership de L’Oréal sur ses marchés clés comme la Chine, les États-Unis ou l’Europe, mais aussi accélérer son développement dans les zones émergentes comme l’Afrique ou l’Asie du Sud-Est. Il mise également sur le potentiel des nouvelles catégories comme le soin du cuir chevelu, la beauté personnalisée ou la beauté instrumentale.

Il compte aussi maintenir le cap sur l’innovation, qui représente plus de 3% du chiffre d’affaires du groupe en recherche et développement. Il veut notamment renforcer les synergies entre les divisions et les zones géographiques, et favoriser l’émergence de nouvelles idées grâce à des incubateurs internes ou externes.

Enfin, il s’engage à faire de L’Oréal un leader de la transition écologique et sociale, en s’appuyant sur le programme L’Oréal pour le futur, lancé en 2020. Ce programme vise à réduire l’empreinte carbone du groupe de 50% d’ici 2030, à atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur, à utiliser 100% de plastique recyclé ou biosourcé dans les emballages, et à contribuer à la régénération de la biodiversité. Il vise aussi à promouvoir l’inclusion, la diversité et l’égalité des chances au sein du groupe et dans les communautés où il opère.

Nicolas Hieronimus se dit confiant dans la capacité de L’Oréal à relever ces défis, grâce à la qualité de ses équipes, de ses marques et de ses produits. Il affirme sa volonté de continuer à faire rayonner la beauté française dans le monde, tout en respectant les spécificités culturelles de chaque marché. Il se dit également animé par une passion pour la beauté, qu’il considère comme un vecteur d’émancipation, d’expression et de bien-être pour tous.

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