Qui est Rishi Sunak, le plus jeune Premier ministre britannique ?

Rishi Sunak est un ancien banquier d’investissement et gestionnaire de fonds spéculatifs devenu homme politique. En octobre 2022, après plusieurs années de travail dans la finance, puis en tant que membre du Parti conservateur au Parlement et chancelier de l’Échiquier, Sunak a été nommé Premier ministre du Royaume-Uni par ses pairs, devenant la première personne non blanche à diriger le pays et, à l’âge de 42 ans, le plus jeune à occuper ce poste depuis plus d’un siècle.

Comme la plupart des politiciens, Sunak est admiré par certains et vivement critiqué par d’autres. Les partisans estiment que son expérience dans la finance en fait un candidat idéal pour diriger la Grande-Bretagne à travers l’un de ses moments les plus difficiles sur le plan économique. En revanche, les critiques affirment qu’il est trop déconnecté de l’électorat et, sur la base de certaines actions passées documentées, qu’il est un symbole de l’inégalité.

Voici une vidéo présentant Rishi Sunak :

Jeunesse et éducation

Rishi Sunak est né à Southampton, en Angleterre, en 1980, de parents d’origine indienne. Sa mère et son père ont déménagé au Royaume-Uni depuis l’Afrique de l’Est dans les années 1960 et se sont rencontrés et mariés dans le sud de l’Angleterre. Trois enfants ont ensuite suivi, Rishi Sunak est l’aîné. Le père de Rushi Sunak était médecin, tandis que sa mère avait sa propre pharmacie. Rishi Sunak, qui a plus tard aidé sa mère en comptabilité, a déclaré que c’était le travail de ses parents qui lui avait donné l’envie de servir le public et que leurs sacrifices lui avaient permis d’obtenir une excellente éducation. Après avoir terminé ses études à Winchester College, une école privée coûteuse et prestigieuse, Rishi Sunak a étudié la philosophie, la politique et l’économie, un choix populaire parmi les futurs premiers ministres, à Lincoln College, Oxford.

Pendant son séjour à l’Université d’Oxford, Sunak a effectué un stage au siège du Parti conservateur et a été président de la société de trading et d’investissement d’Oxford, qui enseigne aux étudiants les marchés financiers et le trading. Sa passion pour l’investissement l’a conduit à un poste d’analyste chez Goldman Sachs, où il a travaillé pendant trois ans après avoir obtenu son diplôme d’Oxford en 2021. Sunak a ensuite remporté une bourse Fulbright pour poursuivre un Master of Business Administration (MBA) à l’Université Stanford. Aux États-Unis, il a rencontré sa future épouse, Akshata Murthy (également orthographié Murty), qui est la fille de Narayana Murthy, un milliardaire indien et co-fondateur du géant technologique Infosys. Sunak et Murthy se sont mariés en 2009. À ce moment-là, il était de retour au Royaume-Uni et travaillait dans l’industrie des hedge funds, d’abord pour The Children’s Investment Fund (TCI), puis pour Theleme Partners.

Le parcours professionnel de Rishi Sunak

Avant sa rapide ascension dans la sphère politique, Sunak a travaillé dans la finance pour un certain nombre d’entreprises prestigieuses. Ces expériences lui ont donné une solide compréhension de l’investissement, de l’innovation et de la gestion financière, qui pourraient s’avérer utiles dans son rôle de Premier ministre, et ont contribué à augmenter sa fortune.

La fortune de Rishi Sunak

La carrière de Sunak dans la finance et la part de sa femme dans Infosys l’ont rendu extrêmement riche. Selon The Sunday Times, la fortune combinée du couple s’élève à 730 millions de livres sterling (892 millions de dollars).

Cette richesse a été à la fois une bénédiction et une malédiction. D’un côté, elle a mis en lumière les qualifications de Sunak pour gérer les finances d’une nation. De l’autre côté, elle a suscité des accusations selon lesquelles il serait incapable de comprendre la crise brutale du coût de la vie et des difficultés financières qui touchent de nombreuses personnes vivant dans le pays dont il est chargé de diriger.

Rapide ascension en politique

Sunak a rejoint le Parti conservateur en 2010 et a rapidement gravi les échelons. En 2015, il a été élu pour représenter Richmond, une ville du Yorkshire en Angleterre, au Parlement, un siège qu’il occupe depuis. Il a également occupé divers autres postes au sein du gouvernement avant de décrocher le grand poste de chancelier de l’Échiquier en 2020.

En tant que ministre des Finances en chef du Royaume-Uni, Sunak avait pour mission de guider l’économie britannique à travers une période difficile de fermetures liées à la COVID-19. Il a répondu en distribuant des milliards de livres d’aide sous forme de subventions salariales pour les travailleurs, de prêts aux entreprises, et ainsi de suite. Ces mesures ont eu un coût énorme mais ont généralement été bien accueillies.

Peu de temps après, et après une tentative précédente infructueuse, il a été choisi par ses pairs pour remplacer Liz Truss en tant que Premier ministre. Il n’a fallu que sept ans à Sunak pour passer de député à la tête du gouvernement.

Il a également remporté des éloges pour être devenu la première personne de couleur et le premier hindou à diriger la Grande-Bretagne, et pour avoir accompli toutes ces réalisations à un âge relativement jeune.

catégorie :

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *