Découvrez Pascal Robaglia, expert en patrimoine artistique

Pascal Robaglia est né à Paris le 27 février 1955. Il s’est fait remarquer dès l’école primaire en entamant une étonnante scolarité. Apprentissage couronné en 1979 par l’obtention d’un diplôme en Etudes Supérieures Commerciales, Administratives et Financières (D.E.S.C.A.F.) à l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon, considérée comme l’une des plus importantes Ecoles de commerce française.

Alors qu’il est encore sur les bancs de Sup de Co, et grâce à son esprit créatif, Pascal Robaglia réussit à mettre en place la Junior-Entreprise de son école qu’il dirige avec succès de 1976 à 1979. Avant de devenir un grand spécialiste de la parfumerie, Pascal Robaglia a effectué un bon nombre de stages et assuré des missions commerciales en Arabie Saoudite, aux Etats-Unis et à Hong-Kong avec Hermès. Sa carrière débute avec la fonction de cadre à l’exportation qu’il assure en Égypte et Israël, chez Roger et Gallet avant d’intégrer la société Van Cleef and Arpels. Puis, chez l’Oréal et Biotherm Pascal Robaglia se voit confié la mission d’être animateur d’une équipe de vente de produits solaires.

Une passion ancienne

Pascal Robaglia s’intéresse à la peinture depuis sa plus tendre enfance. Il assiste en  famille à de nombreuses expositions de peintures. Des expositions organisées à l’époque à l’occasion de rétrospectives consacrées aux grands peintres de tous genres et écoles d’art. Ainsi, il a commencé à se passionner non seulement aux peintures et objets d’art mais aussi à la sculpture. Pascal Robaglia a partagé son amour de l’art avec sa femme. En effet, ils ont tous les deux ouverts en 1991 une première galerie originale dont Pascal Robaglia a assuré la direction pendant 22 ans – jusqu’en 2013. Cette galerie d’art a connu un immense succès dès le début, étant donné que Robaglia et son épouse sont arrivés à vendre leur première toile au… premier visiteur. Pendant une période de quatorze années, ils ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires proche de trois millions d’euros.  Ils ont également participé à de nombreux salons de vendeurs et de galeries d’art français et internationaux.

Malheureusement, les années de réussite en France et à l’étranger (l’exportation des produits vers le Canada, les USA, la Chine et Dubai) ne sont jamais éternelles ! La prospère petite entreprise subit les effets négatifs d’une conjoncture économiquement difficile, de la concurrence des salles de ventes en pleine évolution et d’un divorce… La galerie de Pascal Robaglia a quitté la région de Vésinet à l’ouest de Paris. Fini le temps de cette luxueuse et grande maison qui faisait office d’e galerie d’art abritant plusieurs œuvres contemporaines.

La galerie Gilbert Bart

Aujourd’hui, Pascal Robaglia se déclare capable de continuer sa carrière de marchand d’art qu’il s’est tracée dès le début de sa carrière de galeriste, en promettant de la maîtriser sans difficulté. En réalité, notre galeriste Pascal Robaglia jouit d’un caractère de vendeur, exceptionnellement bien expérimenté, doté certainement de grandes capacités d’adaptation avec toutes les situations et de disponibilités. Par ailleurs son activité professionnelle ne l’empêche pas d’être un accro du sport.  Pascal Robaglia a une admiration pour le sport de montagne, l’alpinisme, le ski et surtout la plongée marine.

Dimitri Casali, son histoire…d’historien !

catégorie :

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *