L’importance de mettre à jour et d’adapter son CV.

Lorsque vous recherchez un emplois dans des conditions de pandémie, il est essentiel que vous mettiez à jour votre curriculum vitae de manière à ce que vos antécédents et votre expérience correspondent aux postes que vous recherchez actuellement. Pour vous donner les meilleures chances de vous démarquer des autres candidats, il est également important d’adapter votre curriculum vitae à chaque poste auquel vous postulez, en donnant la priorité aux compétences et points forts clés en ce qui concerne chaque poste et employeur spécifique.

Cette pratique est particulièrement importante si vous recherchez des titres d’emploi ou des secteurs dans lesquels vous n’avez jamais travaillé auparavant. Bien que vous n’ayez peut-être pas d’expérience avec ces titres de poste spécifiques, vous pouvez prioriser les compétences transférables sur votre CV qui font de vous un excellent candidat.

Comment rédiger un curriculum vitae pendant la crise du COVID-19 ?

Lorsque vous recherchez des opportunités d’emploi pendant le COVID-19, tenez compte des pratiques suivantes pour créer un curriculum vitae qui se démarquera dans les circonstances actuelles :

1. Revoyez le format de votre CV et ajustez-le si nécessaire

2. Passez en revue la description du poste

3. Expliquez votre impact en ce qui concerne le poste

4. Rendez votre CV facile à lire

  1. Revoyez le format de votre CV et ajustez-le si nécessaire

Si vous avez déjà un CV, vous utilisez peut-être un format chronologique standard. Ce format est utile lorsque vous avez trois à cinq ans d’expérience dans le même titre d’emploi et le même secteur. Si vous recherchez d’autres emplois et industries dans lesquels vous n’avez pas travaillé dans le passé, il peut être utile d’envisager un format de CV fonctionnel ou combiné. Ces types de formats donnent la priorité à vos compétences pertinentes par rapport à votre expérience professionnelle, ce qui peut être une information plus utile pour les employeurs lors de l’évaluation de votre aptitude à l’emploi.

  1. Passez en revue la description du poste

L’une des étapes les plus importantes lors de la création ou de la mise à jour d’un CV est de revoir la fiche de poste pour les postes auxquels vous postulez. Cela peut vous aider à comprendre ce que l’employeur recherche chez un candidat, et donc à adapter votre CV pour prioriser et mettre l’accent sur ces compétences, qualités et expériences. Recherchez des mots clés dans des sections telles que « exigences », « exigences en matière de formation », « compétences clés » et « qualifications ». Placez ceux qui correspondent à vos antécédents en haut de votre CV afin qu’ils soient faciles à trouver pour les employeurs. Tissez d’autres mots-clés tout au long de votre CV, y compris dans vos sections expérience professionnelle, formation et compétences.

  1. Expliquez votre impact pour le poste

Sur tout CV, il est essentiel de tracer des lignes claires entre vos réalisations précédentes et le poste pour lequel vous postulez. Plus vous permettez aux employeurs de comprendre facilement l’impact que vous pouvez avoir dans le rôle, plus vous avez de chances de vous démarquer parmi candidats. Si vous travaillez dans une industrie touchée par le coronavirus et que vous recherchez des opportunités dans un autre domaine, mettez en évidence vos compétences et votre expérience qui peuvent se traduire dans un autre poste. Par exemple, si vous possédez de solides compétences en gestion du temps, envisagez d’expliquer comment vous pouvez utiliser cette compétence dans divers secteurs et en quoi elle est bénéfique pour le poste convoité.

  1. Rendez votre CV facile à lire

Étant donné que les employeurs ne disposent généralement que de six secondes pour examiner chaque curriculum vitae, il est important qu’ils soient en mesure de trouver rapidement les informations clés. Pour ce faire, assurez-vous que votre CV est correctement formaté.

Essayez de garder votre CV sur une page en supprimant les informations obsolètes ou non pertinentes. Sélectionnez une police simple et professionnelle telle que Arial ou Helvetica. Optez pour une police de 12 si possible. Vous devez également vous assurer de hiérarchiser les informations sur votre CV en fonction du poste. Par exemple, placez votre section « compétences » près du haut de votre CV si l’employeur met l’accent sur des compétences générales ou techniques spécifiques dans la description de poste, telles que la maîtrise de certains logiciels ou des compétences avancées en service client ; placez votre section «formation» en haut de votre CV si vous êtes un jeune diplômé avec peu d’expérience professionnelle. 

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