Les conseils d’Imad Lahoud pour entrer dans la cybersécurité, quel que soit votre niveau d’expérience

Outre l’analyse de données, la programmation et DevOps, la cybersécurité fait partie des compétences les plus demandées par les employeurs. Sachant cela, vous vous demandez peut-être comment percer sur le terrain, ce que cela implique et quelles sont les compétences (techniques et logicielles) dont vous avez besoin pour survivre et prospérer dans le domaine de la cybersécurité.

Ici, Imad Lahoud répond à ces questions. Que vous soyez un ingénieur expérimenté en cybersécurité, un jeune diplômé ou un débutant complet, cet article devrait vous aider à répondre à vos questions afin que vous puissiez apprendre à vous lancer dans la cybersécurité.

Voici une vidéo relatant les métiers de la cybersécurité :

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

En termes simples, la cybersécurité est la pratique consistant à sécuriser les réseaux, les ressources et les systèmes contre les cyberattaques numériques. Cela signifie que chaque fois que vous prenez des mesures pour protéger un système ou un réseau contre les cyberattaques, vous pratiquez la cybersécurité, explique Imad Lahoud.

Malgré sa simplicité superficielle, la cybersécurité est bien plus complexe que l’installation d’un antivirus ou d’un logiciel anti-espion sur vos machines. Il s’agit d’un domaine vaste et complet composé de différentes disciplines et meilleures pratiques pour préserver la sécurité, l’intégrité et la fiabilité des réseaux et des systèmes numériques.

Imad Lahoud : « La cybersécurité est essentielle à l’ère du digital »

La vie numérique est de plus en plus omniprésente et continuera de l’être. Nous vivons une grande partie de notre vie en ligne, des médias sociaux aux achats en ligne, aux jeux et même au travail à distance.

Selon Imad Lahoud, ceux-ci sont accompagnés des données requises telles que les mots de passe, les informations de carte de crédit, les numéros de personnel, les informations de santé protégées, les informations personnellement identifiables et les documents sensibles (tels que les droits d’auteur, les secrets commerciaux, les brevets…).

Une violation de données pourrait exposer des informations sensibles à des personnes ayant des intentions malveillantes et causer de graves embarras aux individus, des atteintes à la réputation et des coûts monétaires énormes.

Le vol d’informations n’est pas le seul objectif d’une cyberattaque, les pirates et les acteurs malveillants attaquent parfois les contrôles de l’infrastructure et compromettent l’intégrité des données, affirme Imad Lahoud. Ces attaques coûtent de plus en plus d’argent aux organisations, car les pirates développent des moyens nouveaux et innovants d’accéder aux données protégées. Il est donc essentiel, tant au niveau individuel qu’organisationnel, de trouver des moyens de sécuriser les données sur lesquelles nous comptons tant.

Quels sont les métiers de la cybersécurité ?

Si vous avez fait des recherches sur les postes en cybersécurité, vous avez dû tomber sur ce qu’on appelle le manque de talents en cybersécurité. Le manque de talents en cybersécurité est le manque de personnel qualifié en cybersécurité disponible pour remplir les rôles indispensables dans les organisations. Une estimation récente montre que plus de 3,5 millions de postes de cybersécurité resteront vacants en 2023 dans le monde. D’après Imad Lahoud, ce sont des postes pour lesquels vous pourriez déjà vous former !

De plus, un rapport récent indique que moins de la moitié des entreprises dans le monde sont préparées à une cyberattaque. C’est un fait que les cyberattaques augmentent en régularité et en gravité, ce qui indique un sérieux besoin de personnel qualifié dans le secteur de la cybersécurité. Alors, que faut-il pour entrer dans la cybersécurité ?

Exigences de formation pour les métiers en cybersécurité

La cybersécurité est un vaste domaine avec différents rôles professionnels. Quelle que soit votre formation, vous pouvez contribuer à la discussion sur la cybersécurité. Pour cette raison, les exigences éducatives en matière de cybersécurité varient. Par exemple, de nombreux emplois d’entrée de gamme dans le domaine de la cybersécurité ne nécessitent pas un baccalauréat en cybersécurité ou même dans un domaine connexe.

D’autre part, les emplois plus avancés exigent au moins un baccalauréat ou une maîtrise dans certains cas.

Le poste de directeur de la sécurité de l’information, un employé de niveau intermédiaire qui planifie, coordonne et dirige le plan de cybersécurité d’une organisation, nécessite au moins un baccalauréat en cybersécurité ou dans des domaines similaires et 7 à 12 ans d’expérience dans un domaine similaire. Une maîtrise dans les domaines mentionnés est avantageuse car certaines grandes entreprises exigent au moins une maîtrise en cybersécurité ou dans un domaine connexe.

Cependant, gardez à l’esprit que la meilleure façon de prospérer dans une carrière en cybersécurité est d’acquérir des certifications.

Comment entrer dans la cybersécurité si vous venez d’un autre domaine technique ?

De nombreuses compétences nécessaires dans d’autres domaines techniques sont transférables à l’espace de la cybersécurité. Cependant, vous devrez peut-être acquérir/perfectionner certaines de ces compétences, telles que les opérations de sécurité ou les systèmes d’information. S’inscrire à un bootcamp sur la cybersécurité est un excellent moyen d’acquérir les compétences dont vous avez besoin pour démarrer rapidement votre nouvelle carrière, conseille Imad Lahoud.

De nombreux emplois techniques constituent un bon point d’entrée dans le domaine de la cybersécurité. Les personnes occupant des postes dans l’analyse financière et des risques, le renseignement de sécurité… sont bien placées pour passer à la cybersécurité.

De plus, seulement 20 % environ des employeurs considèrent un diplôme de premier cycle en cybersécurité ou dans un domaine connexe comme la qualification la plus importante pour obtenir un emploi. La plupart d’entre eux ont tendance à valoriser les compétences et les certifications professionnelles plutôt qu’un diplôme. Certaines des compétences les plus pertinentes sont la connaissance des concepts de base et avancés de la cybersécurité et de solides compétences non techniques/non techniques.

catégorie :

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *