Jean-Michel Blanquer : le parcours impressionnant de cet ancien ministre de l’Éducation nationale

Jean-Michel Blanquer ; né le 4 décembre 1964 est un juriste et fonctionnaire français qui a été ministre de l’Éducation nationale sous les premiers ministres Édouard Philippe et Jean Castex de 2017 à 2022. Né dans le 8e arrondissement de Paris, il a obtenu un doctorat en droit de l’université Panthéon-Assas et une maîtrise de sciences politiques de Sciences Po. De 1996 à 1998, il est professeur de droit civil à Sciences Po de Lille. De 1998 à 2004, il a été directeur de l’Institut d’études latino-américaines de la Sorbonne.

De 2009 à 2012, Blanquer a été directeur général de l’enseignement secondaire et primaire sous le ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel. En 2013, il devient président de l’ESSEC Business School.

Des études en politique et en droit public

Jean-Michel Blanquer a été nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en France par le président de la République, Emmanuel Macron en mai 2017. Il est docteur en droit de l’université Paris II, titulaire d’une maîtrise de philosophie et titulaire d’un diplôme d’études supérieures de droit public et d’études politiques de l’Institut d’études politiques de Paris (« Sciences po »). 

Voici une vidéo parlant de l’enfance de Jean-Michel Blanquer :

Tout au long de sa carrière professionnelle, le ministre Blanquer a occupé des postes tels que professeur de droit public à l’IEP-Lille et à l’Université Paris III, chercheur à l’Institut français d’études andines et à l’Université nationale de Bogotá entre 1989 et 1991. Le ministre Blanquer est également l’auteur d’ouvrages et d’articles sur l’Éducation, notamment l’École de la Vie, premier tome d’une trilogie composée également de l’École de la Confiance et de l’École de Demain. 

Son dernier livre est « École ouverte », édité par Gallimard, 2021. Il a également écrit sur l’Amérique latine, notamment sur la Colombie, le pays dans lequel il a vécu. Parmi les œuvres les plus remarquables sur le pays, citons : La Colombie à l’aube du troisième millénaire et La Colombie : « Que sais-je ? »

Jean-Michel Blanquer en tant que ministre de l’Éducation nationale

Le 15 mai 2017, Blanquer est nommé par le président Emmanuel Macron ministre de l’Éducation nationale dans le premier gouvernement Philippe. Il a conservé le poste le 17 juin 2017 lors de la formation du deuxième gouvernement Philippe, à la suite des élections législatives de 2017.

Source : Wikimédia Commons

Peu de temps après avoir pris ses fonctions, Blanquer a annoncé son intention de se débarrasser des devoirs, préférant plutôt que du temps soit réservé pendant la journée scolaire pour faire ses devoirs à l’école. 

Il a également apporté des reformes au baccalauréat français et introduit des petits déjeuners gratuits pour les écoliers des quartiers pauvres. En juin 2017, le ministère a publié un réaménagement des programmes du primaire en français et en mathématiques.

En décembre 2017, Blanquer a annoncé que le système éducatif français interdirait les appareils mobiles pendant le déjeuner ou la récréation. L’annonce a rencontré des réactions mitigées.

Source : Wikimédia Commons.

Début 2021, Blanquer s’est retiré de la course pour mener la campagne LREM en Île-de-France lors des élections régionales de cette année-là et pour éventuellement succéder à Valérie Pécresse à la présidence du Conseil régional d’Île-de-France.

En plus de son rôle gouvernemental, Blanquer dirige le Laboratoire de la République depuis 2021 ; l’organisation est un groupe de réflexion chargé de contrer le wokeism. Il a rejoint la faculté de droit de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas en 2022 en tant que professeur de droit civil.

Aux élections législatives françaises de 2022, il s’est présenté dans la 4e circonscription du Loiret, mais est arrivé troisième et a été éliminé au premier tour.

catégorie :

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *