CV chronologique ou thématique: lequel choisir ?

CV chronologique thématique

Vous êtes sur le point de rédiger votre CV et vous vous interrogez sur la méthodologie à appliquer. CV chronologique ou CV thématique ? Voici quelques conseils pour bien choisir.

Pour les personnes en recherche d’emploi, la rédaction d’un CV est une étape indispensable ! Ce document s’adresse principalement aux recruteurs potentiels et doit retracer le parcours académique et l’expérience professionnelle du candidat. Notez aussi que le recruteur ne passera pas beaucoup de temps à détailler les CV qu’il a reçus.

Habituellement, il le parcourra simplement, puis s’arrêtera sur les catégories qui l’intéresse. Par conséquent, une attention particulière doit être portée à l’organisation du curriculum vitae. Le tout doit être cohérent. Les recruteurs doivent accéder en un clin d’œil aux informations qui le concernent, ce qui lui donnera envie de lire plus loin et peut-être même de planifier un entretien. Pour cela, les candidats ont deux options : un CV chronologique ou un CV thématique.

Qu’est ce qu’un CV chronologique ?

Comme son nom l’indique, réaliser un CV chronologique vous permettra de lister vos expériences des plus anciennes aux plus récentes. En d’autres termes, votre expérience la plus proche dans le temps apparaîtra en dernier. Cette méthode a un avantage indéniable : elle permet aux chargés de recrutement de s’informer rapidement sur les parcours académiques et votre évolution de carrière.

Néanmoins, cela peut d’avérer être contre-productif, car le recruteur s’intéresse d’abord à votre expérience récente. C’est pourquoi il est tout à fait conseillé de choisir une variante chronologique de CV : CV antichronologique ou CV rétro chronologique. Dans ce cas, vous inversez le cours du temps en partant des expériences les plus récentes aux plus anciennes. Un CV chronologique peut mettre l’accent sur le développement de carrière. D’autre part, vous pouvez aussi choisir de mettre en évidence certaines périodes d’inactivité.

Choisir un CV chronologique, c’est choisir la sécurité.

Qu’est ce qu’un CV thématique ?

Le deuxième type de CV se caractérise par la structure du chapitre « expérience » qui cette fois, ne sera plus organisé par date, mais par sujet. Le candidat construira son CV sur la base des éléments suivants :

  • Ses domaines professionnels : management, marketing, administration, communication… ;
  • Ses domaines d’activités : assurances, produits agricoles, chimie, bâtiment, multimédia, etc. 

Cela reste tout de même plus compliqué à mettre en œuvre. Ce type de CV nécessite un parcours professionnel plus clair. Il se met au niveau analytique et montre aux recruteurs que le candidat possède un certain recul sur lui-même et ses compétences. Cela donne au parcours du candidat une certaine cohérence.

Si vous choisissez cette méthode, attention à ne pas surcharger votre CV en mentionnant des éléments qui ne sont pas liés au poste. Rappelez-vous toujours qu’un CV peu clair finira par être jeté à la poubelle…

CV chronologique thématique
Entretien d’embauche

Comment choisir ?

En France, c’est le CV antichronologique qui a le plus de succès. C’est le modèle le plus simple à appréhender pour les recruteurs, qui peuvent savoir d’un seul coup d’œil la dernière expérience professionnelle du candidat. C’est simple, facile et rapide. Les repères temporels constituent un langage partagé par différents acteurs du monde professionnel. Nous savons à quoi s’attendre et comment cela fonctionne.

En revanche, le CV thématique est bien moins apprécié. En effet, ce type de CV a mauvaise réputation car il est accusé de permettre aux candidats de dissimuler certaines périodes d’inactivité et même le fait qu’ils changent fréquemment d’entreprise.

Néanmoins, il est recommandé de l’utiliser dans les situations spécifiques suivantes :

  • Si vous avez une longue carrière : utiliser un CV chronologique s’avérera fastidieux… ;
  • Si vous changez fréquemment de domaine d’activité : Le CV thématique peut restreindre certains candidats – et recruteurs – à l’effet de liste qu’ils jugent préjudiciable au recrutement ;
  • Si vous avez récemment obtenu un diplôme, mais n’avez pas d’expérience professionnelle dans le domaine d’activité concerné.

Si vous êtes indécis, vous pouvez toujours vous tourner vers le CV combiné, qui mélange habilement la terminologie du CV chronologique et du CV thématique. Ce modèle hybride respecte la structure chronologique, mais peut mettre en évidence les différentes compétences du développement professionnel du candidat.

Pour vous aider, nous vous avons fait un top 5 des meilleures plateformes pour rédiger un CV.

Edouard d’Espalungue : exemple de CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.