Comment se démarquer avec une lettre de motivation ?

Pour trouver un emploi, un stage ou encore une alternance, l’étape de la lettre de motivation est souvent inévitable. Vous vous demandez alors probablement ce que vous allez bien pouvoir mettre dans cette lettre de motivation, en dire suffisamment, sans en dire trop, il est important de trouver le juste milieu tout en s’assurant de convaincre le recruteur auquel on s’adresse. Voici alors quelques conseils pour réussir une lettre de motivation ! 

#1 Toujours faire une lettre de motivation ! Cette lettre est indispensable lorsque vous candidatez. Sur les job-boards, typiquement, il vous sera toujours demandé un CV et une lettre de motivation. S’il ne s’agit pas à proprement parlé d’une lettre de motivation, cette dernière n’étant en effet pas toujours requise, prenez tout de même le temps de rédiger un mail accompagnant votre candidature. Il s’agira, au travers de ce mail ou de cette lettre de motivation, il s’agira de montrer combien vous êtes motivés par ce poste et par la même occasion d’expliquer d’avantage votre projet professionnel, notamment lorsqu’il s’agit d’une candidature spontanée. 

#2 Respecter la forme. Il y a certains codes à respecter pour écrire une bonne lettre de motivation. Vous devrez d’abord faire apparaître en haut, à droite, le nom du recruteur, ou bien sa fonction si vous n’êtes pas en possession de son nom. Pensez par exemple à la formulation suivante : « À l’intention de… ». En dessous, faites apparaître le nom de l’entreprise ainsi que son adresse postale. Plus bas, à gauche, notez le lieu et la date à laquelle vous écrivez cette lettre. Beaucoup l’oublient, mais il est important de noter un objet à cette lettre de motivation, sous cette forme par exemple : «  Objet : Candidature pour le poste de… ». Cela permettra à votre lecteur de connaître immédiatement le poste auquel vous postulez. Pour simplifier d’avantage les choses, vous pourrez même aller jusqu’à noter la référence de l’offre, si cette dernière figure dans l’annonce. Débutez ensuite votre lettre par un simple « Madame, Monsieur », que vous terminez pas une formule de politesse de type : « Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus distingués , et par une signature évidemment. 

#3 Organiser sa lettre en 3 paragraphes. Cela permettra à votre lecteur de suivre facilement votre raisonnement. Les trois parties « problème », « idée », « solution », pourront vous permettre de vous distinguer des autres candidats, et du basic énoncé de votre parcours professionnel, figurant déjà sur votre CV !

#4 Mettre en avant les enjeux du poste. C’est sur cette introduction que vous devrez passer le plus de temps. Vous pourrez alors mette en évidence les problématiques de la société. Pour se faire, prenez le temps de bien relire l’annonce, de consulter le site internet de l’entreprise, d’y découvrir les services qu’ils proposent, les projets à venir et autres valeurs de l’entreprise. Vérifiez aussi si l’entreprise est présente sur les réseaux sociaux. À l’aide de cela, vous pourrez alors réaliser une introduction intéressante, en utilisant le même champ lexical que l’entreprise. 

#5 Proposer une solution. Une fois le problème mis en évidence, il est maintenant temps d’y apporter une solution. C’est dans le deuxième paragraphe que vous montrerez au recruteur que vous êtes la solution ! C’est à ce moment là qu’il vous faudra vous vendre et montrer que vous avez toutes les compétences nécessaires pour être en mesure d’aider l’entreprise et d’assurer ce poste. Une nouvelle fois, n’hésitez pas à consulter l’annonce pour être en mesure de montrer que vous remplissez bien les prérequis demandés pour ce poste. 

#6 Faîtes réagir le recruteur. Dans le dernier paragraphe, montrez à quel point vous êtes motivés, et invitez le recruteur à agir ! Invitez le par exemple à prendre contact avec vous, ou même à le rencontrer. 

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