Comment faire un CV moderne en 2021 ?

Si pour certains avoir de l’ambition et viser haut n’est pas un problème, avant d’être directeur, ou manager, il faut d’abord passer par la case embauche ! Et avant d’être embaucher, il est impératif de travailler sur son CV. Voici donc les trois conseils essentiels à appliquer afin de valoriser au mieux son CV auprès des recruteurs. 

#1 Faire un CV lisible. En cinq secondes, le recruteur doit être capable de déterminer qui vous êtes, votre parcours, et votre objectif. Il e faut pas oublier que le recruteur recevra probablement des dizaines voir des centaines de CV pour le poste auquel vous candidatez. Il est donc exclu pour lui de prendre trop de temps pour déchiffrer et tenter de comprendre vos motivations en lisant entre les lignes. Un CV se doit d’être agréable à lire, mais aussi à regarder. Attention aux couleurs trop criardes et aux polices trop petites. Une nouvelle fois, il faut se mettre à la place du recruteur, qui ne prendra surement pas d’avantage de temps pour essaye de décrypter votre CV. Attention aussi à adapter le style de votre CV en adéquation avec la culture de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Inutile de faire un CV trop artistique pour une entreprise des plus traditionnelles. Aussi, mettre un titre à son CV peut être une bonne idée. Cela peut permettre à votre lecteur de comprendre immédiatement votre ambition. Il est également important de prêter attention à la répartition des catégories. Par exemple, votre catégorie « hobbies et loisirs » ne doit pas être plus importante que votre catégorie « formation » ou « expériences professionnelles ». Le recruteur pourrait alors avoir l’impression que les loisirs sont plus importants pour vous que vos expériences professionnelles. Cela ne valorise pas votre image. Pour savoir si son CV est lisible, il est possible de réaliser une petite expérience rapide, consistant à le remettre à une personne qui ne vous connait pas durant 5 secondes, puis de lui demander ce qu’elle en a retenu. On voit alors immédiatement les informations qui ressortent de votre CV, importantes, ou moins importantes. Si la personne a retenu des informations moins importantes, cela signifie que le CV est à retravailler, car l’essentiel ne s’en dégage pas.

#2 Associer ses expériences à des compétences. Cela peut permettre au recruteur de comprendre de façon claire qu’elle expérience a apporté quelle compétence au candidat. Par exemple, quelles compétences ont été acquises durant un stage en entreprise ? Cela peut être l’animation de réunion d’équipe, une augmentation de chiffre d’affaire.. Il est important ici de montrer au recruteur les capacités tirées de chaque expérience.

#3 Faire un CV adapté à chaque poste. Un CV ne sert pas forcément à tous les postes auxquels nous souhaitons postuler. Il est important de faire un CV mettant en avant les expériences significatives en lien direct avec le poste convoité. Il n’est pas obligatoire de retirer celles qui semblent être les moins pertinentes, mais il faut en tout cas les mettre en lien avec le poste auquel vous postulez.

Se démarquer avec une lettre de motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.