Ce qu’il faut faire/ne pas faire pour rédiger son CV.

Le CV est le premier point de contact avec les potentiels recruteurs. Il est donc primordial que celui-ci soit irréprochable et suscite chez votre potentiel employeur l’envie d’en savoir un peu plus. Lorsque l’on débute sa recherche d’emploi, il est absolument indispensable de mettre à jour son CV, dans le cas où celui-ci est déjà existant évidemment. Si, en revanche, vous débutez et arrivez seulement sur le marché du travail, il vous faudra rédiger un tout premier CV. Dans les deux cas, voici les choses à éviter à tout prix, et les petites astuces pour obtenir un CV des plus professionnels ! Ne pas hésiter à faire quelques rapides recherches vous permettant de réunir plusieurs petits tips et autres modèles de CV

Les 5 erreurs à éviter ! 

1- Une mauvaise mise en page. La mise en page d’un CV se doit d’être aérée et structurée. La police choisie a également son importance. Il faut éviter d’utiliser des polices trop atypiques, même si vous pensez parfois que cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats. Vous vous démarquerez probablement, oui, mais dans le mauvais sens du terme… Privilégiez donc une police « classique » et simple, ainsi qu’une taille d’écriture raisonnable. Pensez aussi, même si cela peut sembler couler de source, à écrire votre CV en noir. Oubliez les couleurs trop criardes et voyantes, elles pourraient vous pénaliser ! 

2- Un mauvais choix de photoDois-je mettre une photo ? Est-il préférable que je n’en mette pas ? Deux camps s’opposent sur ce terrain. Si vous n’arrivez pas à vous positionnez, questionnez vous sur le poste auquel vous postulez, et voyez si il est important pour celui-ci que votre recruteur ai déjà vu votre petit minois. Si vous choisissez d’optez pour l’option « avec photo », cette dernière se doit d’être très professionnelle ! Une simple photo bien cadrée, dans une tenue correcte et sur fond blanc par exemple fera l’affaire.

3- L’absence de titre. Un recruteur a toujours besoin de lire un titre sur un CV. Il n’est pas là uniquement pour faire joli et donner un aspect structuré au CV, mais il vient donner un sens à la candidature. C’est un indice non négligeable pour le recruteur qui va directement pouvoir faire une lecture claire de votre projet, avant même de connaître votre projet. 

4- Ne pas respecter la forme antichronologique (de la plus récente à la plus ancienne) des expériences. Si cette mise en forme n’est pas respectée, le recruteur va alors devoir faire un travail pour comprendre l’ordre des expériences professionnelles du candidat. La forme antichronologique est la forme la plus répandue pour présenter son CV. Elle aidera le recruteur à avoir une vision limpide des expériences du candidat très efficacement. 

5- Ne pas détailler suffisamment ses missions. Il est indispensable d’indiquer à votre potentiel employeur les postes que vous avez occupé. Mais reste primordial de décrire ces postes et les missions et rôles que vous y avez occupé. Cela mettra en plus vos champs de compétences à l’honneur. Pour se faire, utilisez des mots-clés. N’hésitez pas à les mettre en gras ! Le recruteur fait souvent une lecture en diagonale des CV, ne dépassant pas les trente secondes. De cette façon, il aura accès rapidement aux informations susceptibles de l’intéresser. De plus, si votre CV est publié sur des sites emplois, sachez que les recruteurs font régulièrement des recherches via des CV-tèques, qui utilisent les mots-clés ! 

10 conseils à appliquer pour bien faire !

https://www.youtube.com/watch?v=HIKOmU455vE

1- Indiquez vos coordonnées. Essentiel si vous souhaitez qu’un recruteur intéressé revienne vers vous pour convenir d’un éventuel entretien. 

2- Indiquez le poste que vous recherchez, celui dans lequel vous vous projetez. Cela a pour but de montrer que vous avez un but précis et une ambition. 

3- Valorisez les expériences significatives pour le poste visé. 

4- Si vous postulez à un CDI, débutez votre CV par vos expériences professionnelles. S’il s’agit d’une candidature pour un contrat d’apprentissage ou bien un stage, commencez dans ce cas par votre formation. 

5- L’honnêteté avant tout ! Inutile de vous sur-vendre. Les recruteurs ne sont pas dupes et le remarquent très rapidement. Restez honnêtes et fidèles à qui vous êtes. 

6- Utilisez des intitulés précis pour décrire vos missions. Privilégiez des verbes d’action. 

7- Précisez les différentes langes que vous parlez, et votre niveau pour chacune d’entre elles. 

8- Renseignez vos compétences diverses, en informatique par exemple. (Pack Office, Outlook, Word..)

9- Forme sobre de CV, qui tient sur une page de format A4 avec une mise en page uniforme. 

10- Faîtes relire votre CV ! Plusieurs avis valent mieux qu’un, et cela vous évitera les petites coquilles. 

Point bonus : Pensez à convertir votre CV sous format PDF. Il pourra ainsi être lu par tous les ordinateurs. 

Success story de Marc-Arthur Kohn !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.