Henri de Waubert de Genlis, expert aéronautique militaire

Henri de Waubert de Genlis, né le 28 avril 1946, est un ancien pilote de combat et pilote d’essai sur Mirage F1 et Mirage 2000. Pour l’ensemble de sa carrière, il a reçu plusieurs récompenses prestigieuses :

  • 1982 : Chevalier Ordre National du Mérite
  • 1983 : Médaille de l’Aéronautique
  • 1996 : Chevalier Ordre National Légion d’Honneur
  • 2011 : Médaille technique de bronze de l’éducation nationale

Aujourd’hui, Henri de Waubert est un expert en aéronautique militaire. Il bénéficie d’une large renommé pour tout ce qu’il a accompli et entrepris dans sa carrière.

Henri de Waubert

Henri de Waubert de Genlis a quitté l’armée avec le grade de lieutenant-colonel.

Une carrière de pilote

Cette dernière commence en 1964, lorsqu’il s’engage en tant que volontaire dans l’armée de l’air. En 1966, il entre finalement à l’Ecole de l’Air, Salon de Provence (13300), pour y devenir pilote. Entre 1969 et 1977, Henri de Waubert est pilote de combat. Il gravit les échelons jusqu’à atteindre le rang de commandant d’escadrille du groupe de chasse “Alsace”. Il a désormais sous son commandement jusqu’à huit avions.

Après plusieurs années en tant que pilote de combat, il réussit en 1977 le concours pour intégrer l’Ecole des Pilotes d’Essais, à Istres. Il poursuit dans cette voie jusqu’en 1984. Il devient alors un véritable expert des armes. Ses qualités lui permettent d’être nommé représentant de l’Irak auprès de l’industrie française, pour le programme “Mirage F1”, en 1980. Il est également en charge du programme “Mirage 2000 défense aérienne”.

Un virage commercial

Après sa carrière de pilote, Henri de Waubert décide de fonder plusieurs sociétés en Afrique du sud : Une première spécialisée dans l’ingénierie aéronautique : « Advanced Technologies and Engineering ». Une seconde qui est une société de représentation d’équipements high-tech et défense « AC&E Industries ». Une troisième basée sur le consulting : « Hermes Consulting ». Enfin, une dernière de charter avion « Air Motive Management ».

En 1993, il est nommé Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CCEF). Il est ensuite intronisé Président de la section Sud-Africaine de 1993 à 2001, avant d’être nommé Conseiller Honoraire en janvier 2014. Pendant ces années sud-africaines, il devient aussi membre du groupement des industriels de la défense Sud Africaine (AMD) et à ce titre conseiller du gouvernement en matière de défense. De 1995 à 2000, il est nommé conseiller du ministère du transport d’Afrique du Sud, départements « Shipping Directorate » et « Road Department » pour réaliser la « Commercialisation » de ces entités.

Henri de Waubert rentre en France en 2005. Il fonde et gère une nouvelle entreprise “AEROTECH CONSULTING”, société de Conseil en Aéronautique et Défense société. Il devient membre du Bureau du Comité Nouvelle Aquitaine des CCEF, en tant que Chargé de la Formation.

catégorie :

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *